Librairie Pierre Saunier

Nuits d'ÉpiphaniesNuits d'Épiphanies Nuits d'ÉpiphaniesNuits d'Épiphanies Nuits d'ÉpiphaniesNuits d'Épiphanies

Fontainas (André).
Nuits d'Épiphanies.

Paris, Société du Mercure de France, 1894 ; in-12 carré, cartonnage à la bradel papier olive, dos orné de filets dorés, pièce de maroquin marron, non rogné, couverture et dos conservés. 67 pp.

250 €

Édition originale.

Un des 200 exemplaires numérotés sur papier des Vosges à la cuve, seul tirage après 12 Chine.

Est-jointe une belle lettre de Père Vallette au Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts :

J'ai l'honneur d'attirer votre bienveillante attention sur le nom d'un poète compris dans la liste dressée par M. Pierre Nolhac en vue de la promotion Ronsard : M. André Fontainas. On vous a certainement signalé ses travaux de poète, de romancier, d'historien de la peinture française, d'historiographe d'Edgar Poe, etc. ; mais il possède un autre titre à la haute distinction demandée pour lui, et que je vous prie de vouloir bien me permettre de vous exposer. Monsieur le Ministre, avec l'espoir de n'être pas indiscret. M. André Fontainas est un des plus anciens rédacteurs du Mercure de France ; il est de la maison depuis son origine, et, outre les études et les articles qu'il a donnés à la revue, il y a rédigé durand des années différentes chroniques. Il assume actuellement celle de la poésie, et sa critique, à la fois bienveillante, clairvoyante et probe, fait autorité. Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre l'expression de mes sentiments respectueux. A. Vallette. Directeur du Mercure de France.

Parmi les premiers livres du Mercure. Le dessin de la page de titre, repris et agrandi sur la quatrième de couverture, est de Léon Bloy.